Biographie du promoteur

Née le 21 Août 1971, Madame Reki
DJERMAKOYE EP Yacouba I.MAIDAGI
s’insère dans la vie professionnelle à 23 ans déjà après de brillantes études universitaires sanctionnées par un diplôme en économie appliquée, et plusieurs certificats en gestion des organisations, en suivi-évaluation et en Etudes Supérieures des Affaires Bancaires (CESA) auprès de HEC Paris.

Elle intègre en 1994, un projet de la GTZ Niger à Tahoua en qualité de chef adjoint du service Gestion des Terroirs Villageois.


En 1995, Mme Reki devient chef du Projet Mobilisation des Ressources des Femmes à CARE International; ensuite Directrice du Projet Epargne Crédit Mata Masu Dubara (MMD) à Tahoua, puis à Zinder et plutard Coordinatrice des Projets et Programme MMD. Elle participe alors, activement au renforcement et au développement du modèle MMD qui a donné naissance au Mouvement Mata Masu Dubara et a favorisé l’émergence et la construction d’une société civile féminine forte et représentative au Niger.

En 1997, Mme Reki créa le “Système Agent Villageois” (AV) pour assurer l’encadrement des organisations paysannes dans le monde rural au Niger. Plusieurs milliers de compétences locales et d’ emplois furent ainsi créés avec l’émergence d’une Association des Agent Villageois.

La réussite du Modèle Mata Masu Dubara dans un pays très pauvre, a facilité sa réplication dans une vingtaine de pays en Afrique et en Amérique Latine sous l’égide de Mme Reki DJERMAKOYE. Le modèle est aujourd’hui enseigné dans des grandes Universités comme Turin en Italie aux cours de Bulder. Ce succès a permis à Mme Reki de gravir des échelons à CARE International où elle finit par occuper le poste de Coordonnateur du Secteur Micro finance et de la Commission Genre et plutard, en 2016 membre du Conseil de Surveillance de CARE International où elle représente la Région Afrique.

En 2005, sous le leadership de Reki, la Banque Africaine de Développement initie une Institution de Micro Finance (IMF) au Niger. Cette institution finance les Activités Génératrices de Revenus (AGR) des femmes en milieu rural et urbain. L’ IMF de modèle crédit direct et de forme associative a engagé un processus de restructuration ayant abouti à la création le 10 juin 2008, du Système Financier Décentralisé (SFD) ASUSU S.A ; une Société Anonyme avec Conseil d’ Administration aux capitaux privés ayant fait le choix du modèle Epargne Credit.
Mme Reki DJERMAKOYE était Administrateur Directeur Général de cette Société dont elle a eu le privilège de diriger pendant 15 ans.

En 2018, pour mieux accompagner les projets des jeunes et des femmes, elle créée la Société 2MI S.A Mata & Matassa Investing S.A.
Le 08 mars 2019, à l’occasion de la journée Internationale de la Femme, la société 2MI S.A lance les activités de son Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes “2M INVEST “.

Mme Reki DJERMAKOYE a à son actif 35 distinctions dont plusieurs trophées reconnus au plan International.

Mme Reki fut ambassadrice de l’UNICEF sur la scolarisation de la petite fille et a été la Présidente de la Coalition Nigérienne des Entreprises du Secteur Privé du Niger contre le VIH Sida , la Tuberculose et le Paludisme. Elle est membre du réseau des 100 femmes du Niger et est classée parmi les 10 personnalités économiques du pays successivement en 2015 et en 2017. Elle est membre fondateur de la Fondation New Voices New Faces de Mme Nelson MANDELA. Mme Reki est également membre du Conseil International des Femmes Entrepreneures (CIFE).