Programme Mata (Femmes)

La mission principale de la société  «2Mi SA» est d’offrir des services innovants aux femmes et aux  jeunes à travers une démarche inclusive dans les domaines de : (i) la formation; (ii) l’accompagnement structuré ; (iii) du financement éthique et (iv) la mise en réseaux ; etc. A ce titre, elle s’est fixée entre autres, comme objectif d’assurer l’autonomisation de la femme à travers la vulgarisation du modèle Mata Masu Dubara.

Le système MMD est une réponse adéquate aux difficultés vécues par les femmes vulnérables pour l’accès aux services financiers  et non financiers de qualité. Initié par CARE International au Niger, le système MMD a eu un impact positif et indéniable sur la Sécurité des Conditions de Vie des Ménages en permettant aux femmes des groupements l’amélioration de leurs situations économique et sociale.

La méthodologie  Mata « 2MInvest » s’inspire du modèle Mata Masu Dubara en tenant en compte des leçons apprises, des meilleures pratiques mais aussi les limites du système.

La formation et l’accompagnement des groupements reposent sur trois  (03) phases à savoir la phase de certification « 2MInvest » , la phase d’autonomisation et la phase d’Emporwerment.

La phase de Certification « 2MInvest » 

La phase  de certification dure trois (03) mois  au cours desquels les membres du groupement reçoivent trois (03) modules de formation en dynamique organisationnelle de base (DOB), en éducation financière et en gestion. Dix (10) thèmes de formation seront ainsi dispensés.

Durant cette phase l’animateur « 2MInvest » effectue des visites hebdomadaires pendant lesquelles il déroule le protocole de formation ci-dessus. Il s’assure de la mise en place effective des organes de gestion, de l’appropriation du règlement intérieur, de la maitrise des  outils de gestion et de la bonne gestion des différents fonds à savoir : le fonds de caisse (Ajouya Fund), le fonds de solidarité (kamamini Fund), le fonds de formation (Waye kay Fund)  et le fonds social (Taimako Fund).

Le comité de gestion reçoit une formation spécifique sur la gestion des opérations de caisse, la surveillance du respect du règlement intérieur et la recherche d’agrément. Il est également orienté par l’animateur « 2MInvest » dans le processus d’établissement de pièces d’état-civil pour les membres du groupement. 

Après douze (12) semaines de formation intensive, le groupement est soumis à un test d’évaluation conduit par une équipe « 2MInvest ». L’évaluation porte essentiellement sur la maitrise des opérations de caisse, l’assimilation et le respect du règlement intérieur ainsi que la capacité de gestion des conflits internes.

Un comité d’évaluation composé des représentants de « 2MInvest » et  des services déconcentrés compétents notamment ceux de la Promotion de la Femme et  de la Formation Professionnelle et Technique  est mis en place à cet effet.

Les groupements admis au test organisent une cérémonie de remise de certificats dans la communauté de leur choix et à cette occasion, sont invités les autorités locales, les leaders d’opinions, les partenaires et les représentants des différentes couches sociales de la communauté.

Les groupements pour lesquels le test n’a pas été concluant sont soumis à un programme de recyclage de quatre (04) semaines.

La phase d’autonomisation 

Le passage à la  phase d’autonomisation  est facultatif mais reste conditionné par l’obtention du certificat « 2MInvest ». Pendant  cette phase, le groupement est amené à amorcer sa croissance économique en deux (02) étapes à savoir: Etape 1 (Renforcement des capacités techniques et des connaissances des micros entrepreneurs membres des groupements ) et l’Etape 2 ( Partenariat).

La phase d’autonomisation s’étale sur une durée de 03 mois. Les groupements sont suivis par les encadreurs « 2MInvest ». La fréquence des visites terrain dépend de la planification des formations selon les aspirations des groupements et les problématiques à adresser.

  • Etape 1 : renforcement des capacités techniques et des connaissances des micros entrepreneurs membres des groupements

Au titre des services non financiers, la société «2Mi SA» compte renforcer les capacités techniques des micros entrepreneurs (femmes membres des groupements) en gestion et pratique des Activités Génératrices de Revenus (AGR), et leurs connaissances dans des thématiques spécifiques selon les besoins. Le programme « 2MInvest » contribue à la productivité des femmes en renforçant leurs connaissances et aptitude à exercer des AGR rentables ; il leur offre une meilleure maitrise et capacité d’adaptation aux évolutions du marché et de l’environnement socio-économique.

Pour répondre à la demande sans cesse croissante des femmes micros entrepreneures dans l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire, la société «2Mi SA» propose une solution -formation portant sur plusieurs thèmes consignés dans les outils utilisés notamment le guide de travail de l’animateur « 2MInvest » et le module de formation sur les AGR.

Il s’agit en premier lieu, des formations directes dispensées par les animatrices dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles des groupements et des formations sur la gestion et la pratique des AGR.

En second lieu, il s’agit des formations et sensibilisations diverses identifiées par les groupements et qui nécessitent l’appui des partenaires externes (compétents). A ce niveau, les formations portent sur une Communication pour un Changement de Comportement (CCC) dans divers domaines.

Les sensibilisations pour une communication CCC sont déterminantes pendant cette phase d’apprentissage. Elles sont indispensables dans le contexte actuel du pays où les groupes cibles (à très faible niveau d’instruction) n’ont pas accès à l’information et à l’éducation. Des séances CCC dans les domaines de la santé de la mère et de l’enfant, de l’éducation, des droits humains, de l’environnement et du leadership féminin aideront les femmes à renforcer leur capital humain et à vaincre leur ignorance, voire leur vulnérabilité à travers une meilleure connaissance de leur environnement social et culturel. Les actions CCC seront menées tout en développant des compétences au niveau local à travers les Animateurs Villageois (AV), car la base de durabilité repose sur le transfert de connaissances techniques.

Pour cet type de formation, la  société facilitera le contact des groupements avec les services techniques, les prestataires privés et les autres partenaires au développement ayant toutes les compétences requises.

  • Etape 2 : Partenariat

La mise en œuvre des différentes activités dans le domaine de la formation technique et des sensibilisations CCC sera basée sur un partenariat avec des prestataires privés, les services techniques déconcentrés, et les autres intervenants dans la même zone d’intervention. Ce partenariat s’avère nécessaire pour créer une meilleure synergie, et un plus grand potentiel de développement ; étant donné la capacité relativement réduite de la société pour renforcer les connaissances du groupe cible.

 La société  «2Mi SA» vise principalement :

– Une collaboration avec les ONG internationales, les services techniques et les autres intervenants de sa zone d’intervention (autant les ONG de promotion du modèle MMD que les autres acteurs de développement), afin de créer une synergie et d’inscrire les activités dans un cadre global de cohérence.

– Un partenariat avec les Système Financiers Décentralisés (SFD) et les institutions financières. Ce partenariat a pour principal objectif de pérenniser l’accès au crédit extérieur des groupements MMD et ce,  dans l’optique de permettre aux femmes et aux jeunes de bénéficier d’un crédit relativement élevé (qui ne peut pas être couvert par la caisse MMD) leur permettant de développer leurs micros entreprises, ou exercer des activités de plus grande envergure. 

Les lignes suivantes étayent le rôle de chaque acteur dans le partenariat avec «2Mi SA». Ainsi :

  • Les services techniques seront chargés de :

-Former et d’animer les groupements au besoin, à la demande de «2Mi SA» ou à leur demande;

-Participer à l’élaboration de  la stratégie d’intégration des groupements MMD;

-Participer au développement des nouveaux produits ;

-Participer au cadre de concertation ;

-Participer aux activités de suivi -évaluation.

  • Les ONG, les projets et programmes de développement de la même zone d’intervention auront des relations de collaboration avec  la société «2Mi SA» en matière de:

-Mise en place d’un cadre de concertation;

-Zonage pour les zones communes d’intervention;

-Identification des groupements comme partenaires et bénéficiaires pour les actions qui sont conformes aux objectifs communs;

-Echange des outils pédagogiques et d’informations pouvant bénéficier à plusieurs acteurs.

Les Système Financiers Décentralisés, les Banques et les investisseurs privés seront sollicités pour le financement des groupements et des micros entrepreneurs.

Phase  d’Empowerment

La phase d’Empowerment est également facultative. La durée de la phase dépend du dynamisme des membres du groupement et de leur capacité à saisir les opportunités. Elle peut s’étendre sur période de 3 à 6 mois. Pendant cette phase « 2MInvest » accompagne les groupements dans la structuration de deuxième niveau et dans la mobilisation de ressources en deux étapes :

  • Etape 1 : Mise en réseau des groupements

Dans un souci de participation à la vie sociale de la communauté, l’Empowerment des femmes sera renforcé à travers des espaces plus dynamiques favorables aux échanges sur les conditions socio-économiques et politiques des femmes.

A cet effet, les groupements en maturité admis à la « certification 2MInvest » seront organisés en réseaux conformément aux principes de la dynamique organisationnelle de base.

Il convient de préciser que le réseau est un regroupement de groupements de femmes et/ou de jeunes qui partagent une vision et se mettent ensemble pour sa réalisation. Les réseaux peuvent être constitués à l’échelle communautaire, communale ou régionale selon le contexte et le choix du groupe cible.

La société «2Mi SA» va appuyer la mise en place des réseaux de groupements qui seront accompagnés sur la durée. Chaque réseau enregistré auprès de l’autorité compétente sera doté d’un plan d’actions et d’une cellule qualité qui va s’assurer de la surveillance du contrôle qualité auprès des groupements membres et de l’organe du réseau.

Les réseaux existants peuvent solliciter la société «2Mi SA»  pour redynamiser les groupements affiliés et bénéficier de la certification « 2MInvest » et des offres de la phase d’autonomisation et d’Empowerment.

  • Etape 2 : Mobilisation de ressources 

L’une des étapes qui caractérise la phase d’Empowerment est la recherche de financement.

L’expérience a démontré que les groupements en maturation ont souvent recours au financement extérieur soit pour satisfaire les besoins en fonds de roulement de leurs membres soit pour réaliser une activité collective.

A ce propos, la société  «2Mi SA» facilitera l’accès au financement des groupements par plusieurs mécanismes innovants.

Les animateurs et encadreurs « 2MInvest » seront ainsi outillés pour offrir un service de qualité d’intermédiation financière et de linkage entre les groupements MMD et les acteurs financiers.

A la fin de la phase d’Empowerment, le groupement devient complètement autonome et ne reçoit plus l’accompagnement systématique de la société  «2Mi SA». En revanche, ceux affiliés à un réseau de groupements MMD peuvent bénéficier des services du réseau et du contrôle qualité de la structure dédiée.