Rapport Covid – 2MINVEST

L’Entreprise Citoyenne 2Mi SA. s’est engagée pendant deux mois dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le monde rural à travers plusieurs méthodes et canaux de sensibilisation qui ont permis de toucher plus d’un million (1 000 000) de Nigériens.

En effet, la campagne de sensibilisation par les Groupes Kurtchia a enregistré 521 004 personnes touchées directement, dans les régions de Dosso, Tillaberi, Niamey, Dosso, Tahoua, Maradi, Zinder et Agadez.

Les Bénéficiaires sont en outre, les femmes Mata Masu Dubara ( MMD), leurs ménages et voisinages, les micros entrepreneurs de leurs quartiers respectifs et le reste de la communauté à travers les cérémonies de mariage et de baptême.

L’ analyse des données du groupe témoin fait ressortir une moyenne de 3 proches sensibilisés par une personne touchée directement.

La communication médias avec 15 radios communautaires et rurales a facilité la réalisation de plus de 500 diffusions de spots de sensibilisation contre covid-19 et d’émissions radiophoniques animées par des femmes leaders MMD.

La communication digitale a favorisé quant à elle, la création de cinq (05) groupes de sensibilisation via la plateforme WhatsApp, outre les partages d’ informations sur les comptes Twitter, la page Facebook et le site Web de 2Minvest.

Soulignons que ces résultats obtenus sont la performance de 3026 femmes leaders kurtchia ou tourterelles engagées dans le combat de la lutte contre la maladie à coronavirus à travers le pays.

Ces femmes issues du Mouvement Mata Masu Dubara sont des leaders membres de 605 Groupements MMD encadrés par le Centre 2MINVEST.

Plus de 15 000 masques et kits de savons ont été distribués aux femmes, en plus des kits de lavage des mains. Une centaine de groupements a reçu des smartphones pour faciliter l’accès des membres aux plate-formes digitales.

À travers ce travail remarquable , les femmes MMD ont démontré encore, une fois de plus, leur détermination à se battre et à combattre face à toute adversité. Par cet exercice, nous saluons fortement l’abnégation des femmes et leur résilience soutenue par une ingéniosité innovante.

Merci infini à notre partenaire Care International pour l’ accompagnement de notre dispositif de riposte contre la pandémie.

Vive les Mata Masu Dubara.